Cette œuvre a été produite dans le cours Sculpture 3 enseigné par Denis Fecteau. Le but de mon projet était de donner une suite à une œuvre sur le thème de l’identité, créée dans le cours de Peinture 3. Pour mes œuvres que j’ai déjà faites, et pour celles du futur, je compte créer un monde à mon image, un monde qui me représente. Ce monde est un monde surnaturel, inspiré du Moyen-Âge et de la mythologie nordique.
Pour sa conception, j’ai été influencée par deux artistes : Sophie Wilkins et Michel de Broin. Sophie Wilkins, pour les propriétés plastiques de ses œuvres, et Michel de Broin, parce que sa démarche artistique m’a encouragé à surpasser mes limites. Sophie Wilkins m’a influencé pour ses couleurs et son côté sauvage. Michel de Broin, pour sa façon de penser que les problématiques que l’on rencontre sont là pour nous améliorer. C’est pour ça que j’ai voulu m’attaquer un peu plus à l’apparence de mo œuvre en créant un trompe l’œil. L’une des problématiques explorées était de reproduire de l’écorce le plus fidèlement possible pour donner un aspect réaliste à mon projet. Je voulais donner l’impression que c’est une partie d’un arbre dont les gravures vieillis avec lui, comme les marques et les souvenirs vieillis avec la personne. Mon œuvre est faite de fusain, de plomb et de pastel sec. Pour la peinture, j’ai appliqué plusieurs couches superposées d’acrylique mélangées à de l’eau. Pour créer l’effet d’écorce, j’ai utilisé de la pulpe de papier que j’ai sculpté à l’aide d’un moule en plâtre. L’œuvre recouvre une hauteur de 5 pieds et 3 pouces au mur et se prolonge un peu au sol. Je l’ai disposée de cette façon, car je mesure exactement 5 pieds et 3 pouces. Je voulais qu’elle représente mon univers et, selon moi, cette façon était la plus convenable pour représenter mon monde.
En quoi ce projet est représentatif de ma démarche de création personnelle? Je me renseigne beaucoup sur la mythologie nordique. Chaque signe, symbole ou écriture signifie quelque chose de précis. J’ai appris l’alphabet runique et la signification de la plupart des runes et symboles pour choisir les meilleurs qui représentaient le monde de mon personnage. J’ai pris le temps de faire des liens avec ma toile Identité faite dans le cours Peinture 3 avec le rappel de l’écorce. J’ai même réutilisé quelques signes qui étaient dans Identité.
Territoire 2019 acrylique,pastel,fusin, pulpe de papier et mudling paste H:5 pieds et 3 pouces L:2 pieds